MOTO VERTE MAURIENNE

 

 

 

 

 

INFOS UTILES

 

 

 


. 9ème édition La Norma MotoVerte - La Norma [Savoie] - 19 & 20 août 2006

    > Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 mars 2006 et limitées aux 250 premiers...

    > Des infos peuvent être consultées sur le site de La Norma

    > Tous les détails pour l'engagement -> Cliquer ici

    > Les dernières news seront consultables sur cette page ! A suivre...



     

. [Permis de conduire, licence, CASM] - Quels sont les documents pour s'inscrire ? 

    > Alors là attention, faut pas tout confondre... posséder le CASM ne dispense pas d'avoir le permis de conduire !  Les règles de la FFM ne peuvent pas se substituer au Code de la Route.

      On distingue les 3 cas suivants :

      1. - de 16 ans : le CASM est nécessaire pour obtenir une licence FFM, mais comme c'est trop jeune pour avoir un permis de conduire, cela signifie que l'on ne peut pratiquer la compétition qu'uniquement sur circuit fermé (par excellence : le cross ou certains trials en circuit fermé).

      2. - de 18 ans : idem pour le CASM, il permet d'obtenir la licence, mais on ne pourra piloter qu'une moins de 125 cm3, c'est la Loi. Donc, un jeune de moins de 18 ans pourra courir la Norma (qui n'est pas en circuit fermé) sur une 125 mais pas plus.

      3. + de 18 ans : c'est là la nouveauté pour 2006. Le CASM est désormais requis pour toute 1ère demande de licence sportive (ne sera demandé que la 1ère année). Le permis est bien sûr toujours requis hors circuit fermé, donc si la bécane fait de plus 125 cm3 alors permis A obligatoire (toujours dans le respect de la loi).

    > On peut noter cependant une étrange singularité : l'esprit du CASM est d'apporter le minimum de connaissances techniques et théoriques au futur licencié, dans un but sécuritaire. Il est donc désormais requis pour toute licence à l'année mais pas pour une licence à la journée !!! En gros, on demande à celui qui fait l'effort de courir assidûment (à l'année) de passer un examen, alors que le poireau moyen (licencié à la journée) on ne lui réclamera rien...
    Question : lequel des deux présente le potentiel/risque le plus élevé ? A La Norma, les statistiques sont nettes : sur 8 ans, 75% des accidents déclarés sont le fait de licenciés à la journée.

    > Bon, en regardant de plus près on sait bien que les licenciés à la journée représentent un réservoir non négligeable de pratiquants, alors si on leur demande de passer un examen avant de courir... on risque de ne plus les voir ! Enfin ce n'est que mon avis...
     

. Ma machine doit être homologuée ou pas ?  

    > Alors là, aucun doute : circuit ouvert = passage sur voie publique = véhicule conforme au Code de la Route = véhicule homologué !!!

    > La Norma n'est pas en circuit fermé, contrairement à ce que beaucoup pensent : on emprunte des chemins cadastrés non fermés à la circulation lors de la redescente (la montée est par contre considérée en circuit fermé).

    Philippe Taravel - Vice-président Moto Verte Maurienne - février 2006
     

retour page d'accueil

 

 

© 2005 MotoVerteMaurienne | Site P.MD